La grossesse et la maternité : tout savoir !

Vous vous posiez plein de questions à propos de votre (future) grossesse, ou de votre vie de maman qui ne va pas tarder à arriver. Ou alors, vous étiez peut-être simplement curieuses ? Voici les réponses à toutes nos questions posées dans notre petit quiz.

1. Nous vous avions demandé premièrement à quel âge en moyenne un enfant commence à mentir ? En effet, il est prouvé que les enfants commencent à mentir dès l'âge de 5 ans. Pas de panique toutefois, déformer la vérité fait partie du développement naturel de l'enfant préscolaire. Dès l'âge de 2 ans (pour les précoces) jusqu'à l'âge de 5 ans, un enfant peut mentir ou déformer la vérité pour éviter de se faire gronder ou pour plaire davantage. C'est tout à fait normal. Il est à un âge où il ne différencie pas les bonnes des mauvaises intentions. Pour les parents, il ne faut pas forcément prendre cela pour un problème. C'est après l'âge de 6 ans, lorsqu'il différencie l'imaginaire de la réalité, qu'il cessera (ou pas) de dire des petits mensonges !

Menteur

2. À quel âge en moyenne, un enfant est propre la nuit ? Et bien toutes les réponses peuvent être vraies ! En général, un enfant sera propre la nuit plutôt vers l’âge de 3 ans, (six à douze mois après la propreté acquise de jour) mais cela peut varier fortement d’un enfant à l’autre. Et pour dire, 3 % des enfants seront propres à 14 ans !

 3. Du côté des règles de la route, peut être vous posez vous la question de savoir à quel âge un enfant est t-il autorisé à monter à l’avant de la voiture ? Et bien, c'est à partir de 10 ans. En attendant d'avoir l'âge requis, c'est à l'arrière que l'enfant devra impérativement prendre place, bien installé dans un dispositif de retenue permettant de boucler la ceinture de sécurité. Une fois l'âge de 10 ans atteint, un enfant peut monter à l'avant d'une voiture comme n'importe quel passager adulte. Si lors d’un contrôle routier, un enfant de moins de 10 ans circule à l’avant d’une voiture, le conducteur est considéré comme responsable de l’infraction. Aussi, il écopera d’une amende forfaitaire d’un montant de 135 euros, qui sera assortie d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire. Cependant, ce type d’infraction est rarement sanctionné, mais donne lieu à une mise en garde verbale.

4. Mais quelques exceptions existent. Un enfant de moins de 10 ans peut monter à l’avant d’une voiture si le véhicule n’est pas équipé d’une banquette arrière/d’une ceinture de sécurité ET si l'enfant est installé « dos à la route » dans un siège-auto homologué.

5. À partir de quel âge votre enfant peut, en général, commencer les purées de légumes ainsi que les panades de fruits ? À partir de 4 mois. Au début, quelques cuillers suffiront, faites les choses en douceur, ce moment de plaisir fait découvrir au bébé une nouvelle façon de manger. Si l’enfant n’est pas prêt à manger à la cuiller, réessayer quelques jours plus tard. Soyez patients, l’alimentation de bébé diversifiée prend du temps. Certains préféreront commencer par les fruits d’autres par les légumes, à chacun ses goûts et son rythme. Vous voilà prêt à préparer les premiers petits plats de votre bébé.

6. À partir de quel âge le lait ne suffit plus à couvrir les besoins d’un bébé ? La bonne réponse était 6 mois. 

7. Grâce à un compagnon animal, l’enfant construit sa propre personnalité, expérimente progressivement de nouvelles activités en compagnie de son meilleur ami et gagne de la confiance en ses propres actions. En grandissant l’enfant apprendra le sens des responsabilités par rapport à l’animal ainsi que le respect de la vie. Sa présence stimule la créativité de l’enfant et offre de nouveaux jeux inenvisageables s’il était seul. A la différence d’une poupée ou d’une peluche, l’animal réagit à ses sollicitations, et parfois même, surenchérit. Votre enfant fait ainsi l’expérience du vivant. La bonne réponse était donc bien sûr... Toutes les réponses ! La présence d'un animal au sein du foyer :

  • Stimule l’inventivité du bébé
  • Renforce l’immunité de l’enfant (bienfaits physiologique)
  • Et mobilise la sphère sensorielle, émotionnelle et affective, plus qu’intellectuelle.


8. À 22 semaines de grossesse (début du deuxième trimestre), le fœtus mesure 28 cm et pèse environ 550 grammes. 

9. À partir de combien de semaines le foetus réagit aux stimuli extérieurs (voix, toucher…) ? Et bien à partir de 24 semaines mesdames (et messieurs)!

10. Pour finir, le sexe du bébé devient apparent et peut être vu à votre échographie au bout de 14 semaines.

Et voilà les amis ! Vous êtes normalement désormais un peu plus informés sur le sujet. Je vous souhaite de passer une excellente journée (ou soirée, tout dépend), et on se retrouve un peu plus tard pour un nouveau quiz. N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Instagram, où nous postons régulièrement des petits quiz en story, pour le plus grand bonheur de votre cerveaux ainsi que de votre culture générale. 

Pour plus d'informations et de conseils pour vos enfants (car on n'en a jamais trop!), n'hésitez pas à vous rendre sur notre article dans le blog des parents, où nous vous expliquons comment manger sainement, pour vos enfants, mais aussi pour vous! 

Plein d'amour, de bisous, et de bonnes ondes de la part de toute notre équipe !