Les bénéfices d’exposer les tout-petits aux langues étrangères

Les bénéfices d’exposer les tout-petits aux langues étrangères

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les jeunes enfants aiment autant jouer avec les langues ?

Et bien, c’est simple. Un enfant est attiré par la magie des comptines et des chansons. Il aime imiter la prononciation de nouveaux mots étranges ; ils jouent avec les mots qui riment grâce aux répétitions. En faisant tout cela, votre enfant écoute les sons de la langue et s’imprègne inconsciemment du rythme, de l’accentuation, de l'intonation et de la prononciation des mots. 

En grandissant, nous perdons parfois cette fascination pour les mots et les sons, nous devenons mal à l’aise et nous n’avons pas autant d’occasions de jouer sans entrave avec le langage. S'adapter tôt aux sonorités d’une autre langue offre de nombreux avantages qui se révéleront plus tard. 

Apprendre à parler plusieurs langues : quels bénéfices ? 

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à apprendre une langue : c'est amusant, cela favorise un développement sain, et les nombreux avantages cognitifs et sociaux dureront toute la vie. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l'apprentissage d'une langue donne un avantage considérable à votre enfant, et comment vous pouvez l'aider, que vous connaissiez ou non une autre langue. 

  1. Donnez-leur un bon départ 

Les enfants qui apprennent une autre langue avant l'âge de cinq ans utilisent la même partie du cerveau pour acquérir cette deuxième langue que celle qu'ils utilisent pour apprendre leur langue maternelle. Les apprenants plus jeunes ne sont pas non plus inhibés par la peur de faire des erreurs, qui est parfois un obstacle pour les débutants plus âgés. C’est aussi le moment optimal, car leur cerveau est encore en train de se développer et de grandir. 

  1. Nourrir leurs cerveaux 

Les recherches montrent que l'apprentissage d'une deuxième langue développe l'aptitude à résoudre des problèmes et à travailler avec des concepts abstraits. Cela stimule également le développement de l’esprit de synthèse, la réflexion critique, les capacités d'écoute et d’analyse, tout en stimulant la mémoire, la concentration et la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois. Les enfants qui maîtrisent d'autres langues montrent également des signes de créativité et de flexibilité mentale accrues. Enfin, elle permet l’acquisition d'une attitude plus ouverte envers d’autres cultures, d’autres modes de pensée, de communication. Au niveau individuel, elle améliore la personnalité et accroît le sentiment d'estime de soi. 

  1. Améliorer leurs résultats scolaires 

Les avantages cognitifs de l'apprentissage d'une langue ont un impact direct sur les résultats scolaires de l'enfant. Comparés à ceux qui ne parlent pas d’autre langue, les enfants bilingues ont de meilleures compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, et ils obtiennent généralement de meilleurs résultats aux tests standardisés.

  1. Nourrir leur curiosité, leur sensibilité culturelle, leur empathie et leur tolérance 

Comme mentionné plus tôt, les enfants qui sont exposés très tôt à d'autres langues ont une attitude plus positive à l'égard des cultures associées à ces langues. L'expérience de l'apprentissage d'une langue leur permettra de découvrir le monde d'une manière qu'ils n'auraient peut-être pas connue autrement. De plus, elle les conduira sûrement à devenir des citoyens du monde plus responsables, plus engagés et plus ouverts d’esprit. Elle réduira les obstacles aux voyages et, par conséquent, encouragera une exposition continue à d'autres cultures et permettra à ces futurs adultes d'interagir plus pleinement avec les autres grâce à un sens et un goût du relationnel plus prononcé. 

  1. Préparer le cerveau à l’apprentissage d’autres langues 

Contrairement à la croyance populaire, les jeunes enfants ne sont pas désorientés par l'introduction de plusieurs langues en même temps. Chacune des langues apprises sera probablement apprise de façon différente, et il est possible qu’en fonction de l’environnement ou de la période une langue prenne le pas sur l’autre et vice-versa. 

Non seulement les enfants s'adaptent naturellement aux environnements multilingues, mais l'acquisition d'une deuxième langue dès le plus jeune âge prépare le cerveau à l'apprentissage de plusieurs autres langues, ce qui ouvre un monde de possibilités pour plus tard. Il faut savoir que les enfants « n’absorbent » pas les langues sans effort juste parce qu’il sont très jeunes. Une exposition fréquente et régulière est nécessaire ainsi que la possibilité de s’exprimer dans cette deuxième langue. Autrement dit, laisser votre mini regarder des films en anglais toute la journée ne lui permettra pas d’être bilingue. 

  1. Un atout pour les passe-temps 

La connaissance de diverses langues et cultures est une passerelle vers une meilleure compréhension et une meilleure appréciation d'un large éventail d'autres sujets, notamment l'art, la musique, la cuisine, le cinéma, la science et la philosophie. Elle éduque et élargit l'esprit de manière illimitée et constitue le véritable noyau d'une éducation libérale. 

  1. Un futur avantage concurrentiel 

Et même si vous avez du mal à imaginer que votre petit bout grandira un jour, il faut savoir que la pratique de plusieurs langues lui rendra service dans son futur professionnel au sein d’une société de plus en plus mondialisée. En effet, l'étude d'une langue étrangère constitue un avantage concurrentiel conséquent pour la recherche d’un emploi dans un large éventail de domaines - votre petit devenu grand aura davantage de possibilités d’emploi à sa disposition grâce à l’avance qu’il aura pu prendre avec les langues dès son enfance. Vous aimeriez lui laisser le plus de cartes en main et lui ouvrir le plus de portes possibles pour qu’il réussisse ? Alors continuez de lire cet article. 

Comment pouvons-nous préparer le terrain ? 

Que vous soyez bilingue ou que ce soit votre première expérience avec une autre langue, votre soutien fera une énorme différence pour la réussite de votre enfant. Vous n'avez pas besoin de parler couramment la langue que votre enfant apprend pour créer un environnement d'apprentissage encourageant et actif. Offrez-lui autant d'occasions que possible de vivre des expériences authentiques et favorisez les jeux linguistiques…des jeux comme le Magic Mat.

Eh oui ! Ce tapis d’éveil concilie amusement et apprentissage. Il met fin aux compromis et prises de tête incessantes des parents lors du choix des jouets car il englobe tout ce que l’on peut rechercher pour son enfant : un jeu qui favorise l'interaction, l’éducation (notamment à travers l’apprentissage des langues) et la durabilité. 

Le principe du jeu. 

Pour vous en dire un peu plus, c’est en fait un tapis d’éveil faisant aussi office de tapis d’activité et de puzzle. Il est sous la forme d’une jolie mappe du monde qui éveille la curiosité et la passion de bébé. Il offre surtout la possibilité à votre mini d’améliorer son apprentissage des langues dès son plus jeune âge grâce à ses qualités multilinguistes. Français, Anglais et Espagnol sont au programme. Ces options linguistiques s’utilisent à travers des jeux qui comprennent plusieurs niveaux de difficultés (pour combler tous les âges, mais aussi pour ne jamais s’en lasser !) 

Pour les plus créatifs, enregistrer sa propre voix avec le stylo est une aussi une option. Votre petit loup va développer sa pensée et sa capacité à résoudre des problèmes dans une ambiance musicale, amusante et multilingue. 

L’Anglais et l’Espagnol. 

Notre équipe a bien évidemment voulu privilégier la langue anglaise car c’est une langue universelle - il n'est pas rare d'entendre dire que l'anglais est la compétence la plus importante qu'une personne puisse avoir : savoir parler anglais sera nécessaire pour s'en sortir dans la vie. Et si votre petit bout est un futur voyageur, la langue anglaise lui sera bien plus qu’utile pour communiquer à l’étranger. 

Et pourquoi l’espagnol ? Nous avons la chance, en France, de nous compter parmi les proches voisins de l’Espagne, qui est une fabuleuse destination pour les vacances : plage, chaleur, bonne humeur, tapas... Vous n’êtes pas d’accord ? 😉

Or, les voyages à l’étranger sont toujours plus savoureux quand on parle la langue du pays, et quand on est capable de s’imprégner de la culture : pouvoir échanger avec les habitants, écouter la radio, regarder la télévision ou lire les journaux dans la langue en question par exemple. En tant que Français, il est donc important de pouvoir parler cette langue, d’autant plus qu’elle est une des langues les plus parlées au monde et qu’elle est en plus assez similaire au français. 

Les bases du vocabulaire, et plus encore… 

Le Magic Mat permettra à votre enfant d'enrichir son vocabulaire de manière considérable. En énonçant les pays, les animaux, les habitants d’un espace géographique ou bien même des monuments importants du monde, la petite voix du Magic Mat va permettre à votre petit d’apprendre les bases de sa propre langue, ainsi que de l’anglais et de l’espagnol. Et ça, dès ses premières années de vie. La voix du Magic Mat aide ensuite les enfants à apprendre de nouveaux concepts, grâce à ses différents niveaux de difficulté (la voix pose des questions simples, puis énonce des énigmes que l’enfant devra résoudre.) 

Travailler ses 3 sens. 

Le Magic Mat a également été conçu dans un but d'amélioration de la prononciation des mots pour votre enfant. Votre bébé prendra plaisir à imiter la voix qui lui apprendra de nouveaux mots dans différentes langues. Il intégrera rapidement les mots par la suite grâce aux illustrations sur la carte du tapis qu’il devra indiquer (à la demande du stylo). Bébé travaille ainsi ses 3 sens : l’ouïe, le toucher, et la vue. À terme, il assimile automatiquement

les mots aux choses, et en bonus, dans différentes langues. L’apprentissage d’une langue incontournable se fera donc avec plaisir et dans une ambiance ludique, interactive et… en musique ! 

Tout en chanson ! 

En effet, la musique est une bonne façon d’intégrer une nouvelle langue dans l’univers de votre petit. Lui faire apprendre dès son plus jeune âge de nouveaux mots à l’aide de chansons rend tout de suite l’apprentissage plus simple ! On pense par exemple à la musique de l’alphabet. La conception du Magic Mat a été faite avec cette idée. Nous avons intégré à ce jeu des mélodies pour l’aider à mémoriser certains termes. Que ce soit en français, en anglais ou bien en espagnol, votre enfant mémorise bien mieux les bases du vocabulaire, tout en s’amusant comme un petit fou. 

Un jeu convivial et bénéfique à tous. 

Chanter, danser, rigoler… Ce sont des activités qui rapprochent. Alors pourquoi ne pas vous asseoir avec votre enfant et réviser vos langues à ses côtés ? Le Magic Mat a aussi été pensé pour passer du bon temps en famille. Aiguillez votre enfant, regardez-le s’amuser et amusez-vous avec lui. Parfois, ce sont même les enfants qui réussissent à répondre aux questions en premier ! 

Le Magic Mat, oui ! Mais pas que. 

Notre petit bijou permet d’exposer votre enfant à plusieurs langues dans les meilleures conditions possibles, mais voici un conseil d’amis : n’hésitez surtout pas à introduire davantage la langue étrangère dans son quotidien. Intégrez-la de manière fréquente et régulière à travers des comptines, de la lecture… Interagissez avec lui de manière à lui donner envie de s’exprimer dans la langue. Surtout, ne le forcez pas, laissez-le aller à son propre rythme. 

Pour conclure, il est clair que les compétences linguistiques sont d’une importance vitale aujourd’hui. Si vous avez besoin d'une preuve, regardez combien d'offres d'emploi exigent la maîtrise de la langue anglaise comme qualification essentielle pour les candidats. 

Comme nous l’avons expliqué, la période préscolaire est propice à l'apprentissage des langues en raison de la capacité d'adaptation du cerveau des tout-petits. Les enfants apprennent de nouvelles choses avec une facilité incroyable lorsqu'elles sont introduites tôt dans la vie. 

Nous voulons tous le meilleur pour notre bébé, et ainsi lui donner les meilleures chances de réussir dans la vie. Sachant qu’il est recommandé de commencer l’apprentissage des langues avant même que votre enfant ait un an, quoi de mieux que de l’initier avec un jeu linguistique pensé et adapté à tous les âges ? Le Magic Mat amasse non seulement toutes les qualités souvent recherchées dans un seul jouet, mais crée aussi de vrais moments de bonheur et de partage en famille qui vont finalement se révéler très bénéfiques pour le développement et le futur de la prunelle de vos yeux. 

Sources : 

https://www.leadwithlanguages.org/why-learn-languages/early-childhood-elementary/#:~:text=Nurture%20Their%20Curiosity%2 C%20Cultural%20Sensitivity,might%20otherwise%20have%20not%20experienced.

https://www.ithaca.edu/academics/school-humanities-and-sciences/modern-languages-and-literatures/why-you-should-study-fo reign-language#:~:text=The%20study%20of%20foreign%20languages%20enhances%20listening%20skills%20and%20memor y,English%20increase%2C%20and%20creativity%20grows

https://www.linkedin.com/pulse/importance-learning-foreign-languages-todays-world-paul-d-astoli 

https://sparklebox.school/blog/why-it-is-important-to-learn-english-at-an-early-age/#:~:text=Learning%20the%20English%20lan guage%20at,exchange%20programs%20or%20studying%20abroad

https://www.laroutedeslangues.com/blog/5-bonnes-raisons-de-parler-espagnol/#:~:text=2%C3%A8me%20bonne%20raison%2 0de%20parler,si%20elle%20est%20pratiqu%C3%A9e%20r%C3%A9guli%C3%A8rement

https://www.nounouassure.com/faut-il-apprendre-plusieurs-langues-aux-bebes-methode-idees/


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.


You may also like View all